Logo Clinique Saint Germain

Développement durable

Le développement durable a été introduit en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement.
Son principe : « les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
 

Dans le domaine de la santé, l’ensemble des fédérations hospitalières françaises s’est engagé dans le cadre d’une convention signée en octobre 2009. A cette occasion, le ministre de la santé a énoncé le principe selon lequel :
 

« La qualité des soins ne doit pas être atteinte aux dépens de l’environnement »

La clinique s’est engagée dans une démarche de développement durable afin de limiter les rejets néfastes pour l’homme et préserver son environnement. Une gestion éco-responsable est en cours de développement sur tous les secteurs, engageant des groupes de réflexion sur l’amélioration de la qualité environnementale.
 


La politique de développement durable de la clinique est basée sur les conseils fournis par la HAS, permettant ainsi de développer une démarche environnementale sur les thèmes suivants :
 

La gestion de l’eau

Un plan de maintenance préventif et curatif est en place au sein de l’établissement pour assurer le bon état du réseau. Des contrôles périodiques de la qualité de l’eau sont réalisé afin de prévenir toute pollution. L’entretien des réseaux d’eau et des analyses microbiologiques, est effectué et tracé régulièrement. La rénovation progressive de notre réseau permet d’optimiser les consommations et ainsi minimiser les gaspillages.

La gestion des énergies

Une démarche de diminution de la consommation énergétique est engagée. Elle est basée  sur l’utilisation de technologies de basse consommation lors des remplacements des anciens dispositifs. Cette démarche est associée à une gestion éco-responsables des achats de matériaux.
 

La gestion des déchets

Les établissements de santé sont de gros producteurs de déchets à risque infectieux. La clinique de St Germain a actualisé sa politique de gestion des déchets afin d’assurer la sécurité des risques infectieux en recyclant les matériaux pouvant être valorisés. L’engagement de la clinique dans le développement durable a sensibilisé les personnels et les visiteurs à une démarche responsable en faveur des générations futures. Le respect de l’environnement au quotidien fait partie de la politique qualité globale développée autour de la prise en charge médicale.
 

La gestion de l’air

Dans le cadre du plan de rénovation de la clinique, un nouveau système de traitement d’air qui renouvelle et améliore la qualité de l’air en interne et, une climatisation généralisée éco responsable (Climespace), raccordée au réseau urbain de fourniture d’eau froide, ont été mise en place. Pour diminuer la pollution atmosphérique interne, un plan de maîtrise de la qualité de l’ai a été déployé durant la phase des travaux. Des prélèvements ont permis de suivre l’évolution de la qualité de l’air.
 

L’hygiène de locaux

L’hygiène des locaux est assuré en partie par une société externe compétente en développement durable. Ce prestataire, signataire en 2004 du Pacte Mondial de l’ONU, intègre la culture du développement durable dans son fonctionnement quotidien. Il a développé une politique d’achat responsable et utilise de nombreux produits provenant du commerce équitable.